Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux établis par les Nations Unies en 2015. Ces objectifs, qui comprennent 169 cibles spécifiques, couvrent un large éventail de questions de développement durable, y compris la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, le changement climatique, l’égalité des sexes, l’eau potable et l’assainissement, l’énergie propre, l’urbanisme, la protection de la vie sous-marine et terrestre, la paix et la justice.
Le premier objectif est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde. Cet objectif reconnaît que mettre fin à la pauvreté n’est pas seulement une question d’argent. Il s’agit aussi de garantir que tout le monde ait accès à des ressources économiques et sociales de base, comme la nourriture, le logement et les soins de santé.
Le deuxième objectif est de mettre fin à la faim, d’assurer la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et de promouvoir une agriculture durable. Cela implique d’améliorer la productivité agricole, d’assurer l’accès équitable aux marchés alimentaires et de mettre en place des systèmes alimentaires durables.
Le troisième objectif est de garantir une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges. Cela comprend des cibles pour réduire la mortalité maternelle et infantile, mettre fin aux épidémies de maladies transmissibles comme le VIH/sida et le paludisme, garantir l’accès à des soins de santé abordables pour tous et promouvoir le bien-être mental.
Ces objectifs sont interconnectés. Par exemple, mettre fin à la pauvreté peut aider à réduire la faim en permettant aux gens d’avoir accès à une nourriture suffisante et nutritive. De même, garantir une vie saine peut aider à mettre fin à la pauvreté en permettant aux gens de travailler et de gagner un revenu.
Cependant, malgré les progrès réalisés dans certains domaines, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre ces objectifs. Par exemple, bien que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté ait diminué au cours des dernières décennies, près d’un dixième de la population mondiale vit toujours avec moins de 1,90 dollar par jour. De plus, bien que la faim dans le monde ait diminué au cours des dernières décennies, près d’un neuvième de la population mondiale souffre encore de sous-alimentation chronique.
Pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, il est nécessaire que tous les pays travaillent ensemble. Cela nécessite non seulement des efforts au niveau national, mais aussi une coopération internationale pour aider les pays les moins développés à atteindre ces objectifs.